Le paiement par CESU

  • 0

Le paiement par CESU

En tant que particulier connaissez-vous le paiement par CESU pour certaines prestations d’autoentrepreneurs (notamment) ayant l’agrément Services à la personne : Bricolage, jardinage, garde d’enfant, etc. ?


Le CESU préfinancé (Chèque Emploi Service Universel) est un titre de paiement utilisable à la manière d’un ticket restaurant. Il peut être fourni et préfinancé par un Comité d’Entreprise, un employeur, ou tout autre organisme social, et vous permet ainsi de régler tout au partie de votre prestation avec ce ticket de paiement, après présentation de votre facture tout à fait habituelle par votre prestataire de service.

GROS AVANTAGE : étant liés à des services à la personne, ces règlements par CESU donnent droit à un crédit d’impôt égal à 50% des sommes versées (dans la limite de plafonds annuels prédéfinis, et qui varient selon le type de service).
Ainsi, la prestation de bricolage ou de jardinage qui vous aura été facturée 100 € ne vous aura réellement coûté que 50 €.

Et si vous êtes particulier, et que vous souhaitez employer une personne à domicile en tant que salariée (aide à la personne, garde d’enfant ou de personne âgée, … ), il est également possible d’utiliser alors le CESU déclaratif, une offre de service simplifiée des Urssaf, et qui permet de déclarer très simplement votre employé(e) à domicile. Le Centre National CESU établit et adresse ensuite lui-même le bulletin de salaire à l’employé(e) pour le compte du particulier-employeur.

Sachez enfin que les tickets CESU sont disponibles sous forme de carnets, à la manière des tickets restaurants, mais ils sont également disponibles, gérables et payables en ligne sur différents sites de fournisseurs de CESU.
Par exemple : http://www.ticket-cesu.fr

Toujours dans l’idée de la simplicité des règlements par CESU, le système de CESU Payname vous permet également de « déclarer et payer tous vos services à domicile ». Via https://www.payname.fr en quelques clics et quelques minutes seulement vous déclarez et payez votre service en ligne, Payname règle directement les cotisations à l’Urssaf, et vous bénéficiez bien sûr toujours du crédit d’impôt de 50%.

Mais pour plus d’informations je vous invite à vous rendre sur le site officiel des Urssaf :
http://www.cesu.urssaf.fr/
Ou bien à contacter votre centre Urssaf de proximité ou encore votre banque.

Laurence Moreau

Share Button

About Author

Laurence Moreau

Télésecrétaire indépendante chez MBL Bureautique. Une assistance à distance en secrétariat bureautique pour les professionnels comme les particuliers.

Leave a Reply

Archive mensuelle

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 2 autres abonnés

Du lundi au vendredi de 9H à 18H