Travail à domicile, garderie inévitable

  • 0
MBL, secrétariat particulier

Travail à domicile, garderie inévitable

« Tu travailles chez toi, tu as le temps…. »

« Je voudrais aussi pouvoir travailler chez moi pour garder les enfants »

Alors, Oui des avantages incomparables et précieux : bien plus disponibles pour nos enfants ; un enfant malade peut rester plus facilement à la maison, le rendez-vous chez le médecin est moins un parcours de combattant (quoique…) ; tout ce temps de non-transport gagné ; des planning modulables …

Attention cependant. Travailler chez soi c’est aussi savoir s’imposer beaucoup de discipline. Une organisation et un planning d’heures de travail comme au bureau. Sinon, votre organisation familiale va prendre un sacré coup dans l’aile et votre petite entreprise court carrément à sa perte.

Travailler à son compte, monter une société indépendante demande du temps et de la disponibilité bien plus que l’on pense. Prendre en compte le temps de travail clients, MAIS AUSSI le temps de travail gestion administrative, commerciale et marketing de sa société (il faut bien trouver vos clients), puisque ne pas oublier que nous sommes entrepreneurs, même si je vois déjà certains sourire en coin.

Résultat, si vous avez 30 à 40 heures de travail par semaine, il faut bien les caser ! Donc, non, on ne va pas à la piscine ou faire du shopping quand bon nous semble, car même si l’on est plus libre dans nos plannings, le travail doit se faire et les journées ne comportent pas plus d’heures que pour les autres, sauf bien sûr si vous voulez vous limiter en heures, à la manière d’un temps partiel.

Et quant aux enfants, et bien vous constaterez que vous ne pourrez pas pratiquer votre activité sans qu’ils connaissent les joies de la garderie et de la cantine. Pour réduire ces temps de garde on peut toujours compenser par le travail le soir quand tout le monde dort ; ou faire comme tout le monde et se planifier des semaines en « temps partiel » de travail pour assurer les heures de sortie d’école et les mercredi après-midi, mais vous ne leur éviterez pas la garderie et la cantine certains jours par semaine, ainsi que quelques heures en centre de loisirs pendant les vacances, car essayez donc de travailler avec les enfants autour de vous……… !!! Un peu d’accord, mais vous ne tiendrez pas longtemps !!!

Après, si notre planning tourne bien, et que l’on se tient à une organisation rigoureuse, alors, et c’est tout l’avantage d’être son propre patron, on peut toujours s’arranger plus facilement certaines fois pour s’offrir le bonheur d’accompagner l’un de ses enfants lors d’une sortie scolaire, organiser un anniversaire surprise, ou autre évènement exceptionnel. L’indépendance a toujours cet avantage indéniable !

D’ailleurs, garder des enfants n’est-il pas un métier ? Alors comment pensez-vous pouvoir pratiquer votre métier plus celui de garder des enfants, les deux à temps plein ?…. Même si l’on est plus disponible pour les enfants qu’un parent qui travaille à l’extérieur, oubliez le temps plein pour l’un ou l’autre !

Laurence Moreau

Share Button

About Author

Laurence Moreau

Télésecrétaire indépendante chez MBL Bureautique. Une assistance à distance en secrétariat bureautique pour les professionnels comme les particuliers.

Leave a Reply

Archive mensuelle

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 2 autres abonnés

Du lundi au vendredi de 9H à 18H