Oui, …

  • 0
Tu peux le faire

Oui, …

Je/Tu peux le faire

 
J'ai travaillé environ 25 ans comme salariée et cadre pour des entreprises, de manière tout à fait traditionnelle. Une période où il arrive à beaucoup d'entre nous d'évoquer, d'effleurer, de survoler l'idée démesurée, utopique et irréelle de se mettre à son compte, avec cette petite voix au fond de soi.."tu peux le faire...!"

Et puis le rythme métro-boulot-dodo nous entraîne malgré nous, et les années passent, et nous nous complaisons dans cette situation "nécessaire, confortable et sécurisée" du salaire qui tombe à la fin du mois.

On adapte juste notre façon de travailler à ce que l'on nous demande, on compose avec les humeurs et la psychologie de notre entourage professionnel, et l'on adapte sa vie de famille au rythme professionnel. Et pour certaines personnes tout cela se passe très bien, pour d'autre moins.
Mais la plupart du temps, a-t-on vraiment le choix ? Quand la réalité économique nous impose "le salaire à la fin du mois" ?

Et bien, le choix, je me le suis posé pendant mon deuxième congé maternité. Une période où tout d'un coup l'on se pose, et l'on fait une "pause professionnelle", aussi ! Je veux dire par-là que ces questions prennent alors un sens différent.

On est alors dans une période où, psychologiquement, notre cerveau ne réfléchit plus pareil, et où les priorités changent. Les relations parents-enfants, bien sûr, mais aussi son envie et ses raisons de reprendre le travail autres que purement financières.

- Est-ce que je veux vraiment laisser mes enfants en garde pour retourner travailler dans les mêmes conditions ? 

- Même si je me sentais bien dans mon travail, m'apporte-t-il un épanouissement personnel suffisant qui mérite l'effort que subit forcément le rythme de ma famille ?

- Est-ce que je peux faire autrement ?

- Est-ce que j'ai envie de faire autrement ?

En ressortent alors des réponses telles que :

-  Outre l'aspect financier impératif, j'ai envie et besoin d'une activité professionnelle pour mon épanouissement personnel ;

-  Mais je veux rester disponible pour mes enfants tant qu'ils ont besoin de moi, sans pour autant renier mes propres centres d'intérêts ;  

- Je veux travailler à ma façon, et développer ma propre conception du travail et des relations professionnelles ;  

- Avoir un sentiment de réelle et utile existence professionnelle en tant que moi-même ;

- Me créer des objectifs, et une évolution ;  

- Avoir la satisfaction de voir mes propres idées se créer et se développer ;

- Avoir la maîtrise de ma propre organisation dans mon travail, sans que ma vie de famille ne la subisse trop fortement ;  

- Avoir la fierté d'être mon propre patron ; et découvrir ce que sont les réalités morales, psychologiques, économiques et commerciales dans une création d'entreprise. Ceci, évidemment, toutes proportions gardées par rapport à un dirigeant d'entreprise de plus grande envergure, avec un statut plus lourd, et avec la charge et la responsabilité de salariés ! Mais qui sait... un jour peut-être ?

Et puis, un jour, un médecin me dit :

"Ce n'est pas votre métier ?  J'ai besoin de me dégager du temps personnel en me libérant de certaines tâches administratives. Pouvez-vous m'aider ?"

Et la réalité me rattrape. J'avais des compétences, un savoir-faire qui pouvaient être utiles à quelqu'un.
Je pouvais apporter une assistance professionnelle à des personnes ayant un besoin ponctuel, ou un besoin régulier et récurrent mais pas forcément quotidien.
Le déclic final est jeté. C'était le moment idéal pour me renseigner et monter mon projet, avec tout l'optimisme et le dynamisme qu'apporte la naissance d'un enfant.
MBL Bureautique existe aujourd'hui, sous le statut d'autoentrepreneur, et se développe selon mes critères, et ma vision d'un travail et un service de qualité.

Je suis aujourd'hui un dirigeant d'entreprise, partagé avec la vie à la maison, et j'espère ainsi montrer à mes enfants, au fur et à mesure du développement de ma société et des années, l'exemple de ce que le travail peut demander en termes d'organisation, de discipline, et de concessions.

Mais aussi en termes de satisfaction du travail effectué selon des règles, et des résultats obtenus. Ce que tout parent essaie d'ailleurs de faire, mais avec l'avantage de le faire "à la maison" et qu'ils en soient témoins.
C'est encore-là un objectif supplémentaire, à savoir de ne pas les décevoir et de leur montrer un exemple concret et positif pour leur vie future ; et les aider à appréhender avec optimiste, espérance et réalisme, leur avenir professionnel loin d'être évident pour les jeunes d'aujourd'hui.

Une façon de me dire et de leur dire "Oui, je/tu peux le faire !"
 
Laurence Moreau

About Author

Laurence Moreau

Télésecrétaire indépendante chez MBL Bureautique. Une assistance à distance en secrétariat bureautique pour les professionnels comme les particuliers.

Leave a Reply

Archive mensuelle

Du lundi au vendredi de 9H à 18H